vendredi 11 novembre 2011

Ecureuil à dents de sabre, enfin la vérité !

cliquez sur l'image
L'écureuil ridicule de la trilogie Ice Age a été identifié, mais il ne mangeait probablement pas des glands.

En effet un fossile de mammifère ancien à l'aspect superficiel d'un écureuil avec de très longues canines a été retrouvé, datant de la fin du Crétacé. C'est-à-dire il y a environ 100 millions d'années, avant la disparition des dinosaures. D'ailleurs il ne s'agit ni d'un ancêtre à nous, ni d'un ancêtre des écureuils, mais d'un groupe de mammifères ayant disparu en même temps que les dinosaures. Donc il n'a pas vécu en même temps que les mammouths.

cliquez pour l'article d'origine
Vous n'avez jamais trouvé ça bizarre, l'idée qu'il mange des glands avec des dents pareilles ? Bin les paléontologues aussi, ils pensent que c'était un insectivore. Je serais un insecte, j'aurais peur.

cliquez pour le commentaire dans Nature

2 commentaires:

  1. en même temps, les sangliers ça mange des glands... je suis sûr que les glands frémissent sur leurs branches à la vue des défenses impressionnantes de leurs nemesis. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais et d'une les sangliers ont des défenses. Ce qui, comme les cornes, est fréquent chez les herbivores. Alors que les dents de sabre, à ma connaissance on ne trouve que chez des carnivores (dans le cas des écureuilloïdes ça se voit aussi au reste de leur dentition).
    Et de deux si je veux être chieur, les sangliers mangent volontiers des insectes. Mais leurs défenses leur servent surtout à creuser (et à se battre).
    Sus scrofa et c'est drôlement bon.

    RépondreSupprimer